SCULPTURE

L’ Atelier permet de pratiquer la sculpture sur pierre calcaire, siporex, plâtre et argile dans un cadre accueillant et des locaux équipés.

Durant les séances hebdomadaires (le jeudi de 18h à 20h), les participants peuvent explorer librement les sujets et styles qu’ils souhaitent tout en bénéficiant de conseils. Possibilité de revenir travailler en autonomie les autres jours de la semaine.

Le but est de familiariser le participant avec la représentation d’objets, de volumes, et donner des techniques de bases favorisant la meilleure perception des volumes dans l’espace, de l’équilibre et de l’harmonie. L’observation est essentielle pour bien assimiler les proportions afin de les retranscrire.

Les participants doivent également acquérir le sens de la symétrie ainsi que la perception des reliefs, ce qui amènera à une construction ou représentation d’un sujet en volume au plus juste pour la 3D.

Tout ceci leur permettra de pouvoir s’exprimer et commencer à rechercher voire acquérir une touche personnelle.

Concernant les materiaux, la terre (fournie par la MJC) sera utilisée pour la création du sujet en vue du modelage en plâtre ou autre matériau comme l’élastomère. On pourra également aborder la taille directe sur pierre calcaire, siporex ou bois.


L’accompagnement bienveillant est non directif, respectant l’attente de chacun en terme d’enseignements.